à propos d'IF
Au cours de ses études de Lettres Modernes (1988-1992), Isabelle Fournier s’est essayée à la photographie de manière buissonière… En quelques années, l’intérêt qu’elle portait aux études a fait place à un irrésistible besoin de faire des images, de participer à des créations théâtrales et de vivre des expériences concrètes. C’est avec différentes troupes du bassin chambérien qu’elle fait ses premières armes, en autodidacte. Elle crée des visuels pour la communication des spectacles, tente des photographies de comédiens et de rue, mais ses aspirations la poussent invariablement vers la recherche photographique, le travail de laboratoire et la création d’univers visuels et plastiques. Aujourd’hui, elle maîtrise et mélange ses techniques et savoir-faire qu’elle met au service de projets artistiques et culturels allant de la pure photographie à la scénographie en passant par la création visuelle, plastique et graphique.
« Faire une image ou une scénographie pour quelqu’un est une responsabilité. On vous fait confiance, il faut pouvoir faire corps avec le propos mis en jeu… il faut pouvoir transcrire l’idée en image et en forme comme s’il s’agissait de traduire une intimité particulière, sans la trahir, tout en la rendant sienne ». Isabelle conçoit ainsi le travail, entre partage et appropriation !
techniques de prédilection
En photographie, elle travaille aussi bien l’argentique que le numérique (24×36 argentique et numérique réflex, moyen format argentique 6×6 et chambre 4×5 inch). Elle est équipée d’un studio de prise de vue et d’un laboratoire photographique noir et blanc. En traitement d’image et mise en page, elle est équipée d’un mac OS X, d’un scanner et d’une imprimante format A3+ proofing ainsi que de tous les logiciels utiles à la mise en œuvre photographique et graphique.
En construction, elle maîtrise les techniques liées aux matériaux (latex, résine, silicone, peinture, plâtre, …) et au travail de construction bois et métal (mobilier d’expo, structures autoportées, habillages, …). Elle travaille aussi bien dans son atelier que sur les lieux d’exposition.
En scénographie, elle assure les projets de la conception des plans à la livraison de l’exposition. Elle prend souvent en charge la maîtrise d’œuvre afin que le résultat soit fidèle à la proposition de départ. Elle connaît bien les matières et sait s’entourer d’équipes auxquelles elle fait appelle pour l’assister sur la fabrication et la pause. Enfin, elle sait travailler avec des équipes et des entreprises imposées et se met à leur service pour la transmission des plans et pour l’échange des informations dans l’intérêt du projet.